Angola

Langue officielle : Portugais. Pays lusophone est membre de la CPLP.
Capital : Luanda
Population : 18 931 487 hab.
Superficie : 1 246 700 km²
politique : République présidentielle

Le portugais est la langue officielle de l'Angola. En 1983, 60% des résidents ont déclaré que leur langue maternelle était le portugais.

En plus du portugais, l'Angola possède environ onze grands groupes linguistiques, qui peuvent être subdivisées en différents dialectes (environ quatre-vingt). Les langues principales sont : Le Umbundu, parlé par les tribus Ovimbundu (la partie centrale du pays), le kikongo, parlées par les Bakongo dans le nord et Lunda-Chokwe-Lunda et Kioko, au nord-est. Il y a aussi le kimbundu, parlée par Les Mbunda, les Mbaka,  les Ndongo et Mbondo, des tribus situées sur la côte, y compris la capitale Luanda.

Peut-être à cause de cette variété de langues originales, le Portugais est finalement devenu une sorte de langue franche qui  facilite la communication entre les différentes tribus. En contact avec les langues indigènes, le portugais a également subi des modifications, donnant naissance à un parler créole, connue comme "pequeno português", ou populairement comme "pretoguês".


Nouvel «El Dorado», de l’émigration portugaise. salaires élevés, bon niveau de vie, la perle de l'Afrique, l'attrait émotionnel, sortir du chômage. Beaucoup d’occidentaux présents actuellement en Angola sont les descendants de Portugais qui ont quitté le pays après l’independance il y a 35 ans.
Pressé par la montée du chômage et la stagnation économique au Portugal, environ 100 000 Portugais vivent et travaillent en Angola. Difficile d'imaginer ce scénario en 1975 lorsque le pays a acquis son indépendance et que 300.000 portugais ont du fuir l’Angola.

Vidéo de 2012 Sur la chaîne privé portugaise SIC parlant de l'émigration portugaise en Angola



  • Ambassade Angola France :
Adresse : 19, avenue Foch
75116 Paris
Tél : 01.45.01.58.20
Fax : 01.45.00.33.71
Internet : http://www.emb-ang.fr/
Courriel : sg@emb-ang.fr


  • Livre
Trabalhar em Angola - Guia essencial para trabalhadores portugueses, de Hermínio Santos. (en portugais)